Viking clan website
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Viking clan website


 
HomeSearchLatest imagesRegisterLog in

 

 1 : Les bases du mapping

Go down 
AuthorMessage
violon
noob
noob



Number of posts : 26
Age : 35
Localisation : alsace
Registration date : 2007-01-07

1 : Les bases du mapping Empty
PostSubject: 1 : Les bases du mapping   1 : Les bases du mapping Icon_minitimeFri 19 Jan - 18:53

Dsl a tous de vous faire commencer par la théorie mais cela est indispenssable pour la suite


I / Mapping, conception, design et modélisation 3D : le principe


La partie la plus importante de nimporte quel tutorial sera celle ci, essayez de la comprendre car elle est essentielle.


Nimporte qui, je l'espere a deja joué à construire des patés de sable avec sceau et pelle. On s'est tous amusé a multiplier ces patés puis a creuser dedans pour faire des fenètres a notre chateau lol^^ bah le mapping en générale, c'est la meme chose : a la base on a un gigantesque cube plein de matiere. et c'est ce cube que nous allons creuser pou créer notre map.

Cette technique repose donc sur l'add/substract

A grande echelle par exemple, je vais creuser dans mon cube une salle gigantesque qui va constituer mon niveau
A petite echelle, je vais ajouter un bloc dans cette salle que jai creusé pour faire un batiment.... dans lequel je creuserais pour faire de salles, auxquelles jajouterais des tables...... bref ^^ cette technique c'est la base du mapping, on creuse on remplie des trous puis on recreuse... etc

voilà jespere que vous avez comprit le principe. Dans tous les editeurs de conception 3D cette technique est utilisée : soit vous demarrez avec un cube vide, soit avec un plein, sur cet editeur, il est plein^^


II : la technique de mapping : le brushing


La premiere question qu'on se pose toujours sur un editeur, c'est comment créer un truc ? une salle par exemple..... il existe une technique très rependue dans le monde de la conception 3D : le brushing.

J'explique : pour éviter que vous n'ayez 36 pieces differentes a placer sur votre cartes et donc un gros cafarnaum... on ne vous attribue qu'une seul et unique pièce, vous ne pouvez donc faire qu'une seule action à la fois : soit oter de la matiere, soit en ajouter, et ceci avec cette piece déformable unique : le brush

Par exemple : je veux un cube pour créer un piece dans mon cube geant. pour cela, rien de plus simple, je dis a mon brush : soit un cube de telle dimension et hop, il adopte la taille et le profil souhaité.... il ne reste qu'à le placer a quelque part puis d'oter de la matiere ou d'en ajouter a linterieur de celui ci




Voilà, vous etes arrivez a la fin de la premiere partie du tutorial. Arrivé ici, vous connaissez 2 technique : le brushing et l'add/subtract et donc, vous savez comment on realise de la conception 3D sur ordinnateur.

Pour information quand meme : ce que vous venez dapprendre constitue la base d'un metier a BAC + 5


Vous pouvez continuer avec le 2 Caméra et brushing où vos apprendrez a deplacer votre camera et a créer des pieces.
Back to top Go down
 
1 : Les bases du mapping
Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Viking clan website :: Section française / Only French :: Bar french :: Maps de violon-
Jump to: